Musée de l'imprimerie Limoux

logo_musee

Articles de presse

Articles de presse

Entrée de l’imprimante 3D au Musée de l’Imprimerie de Limoux

Don de Marcel Boby (polytechnicien), Paris

imprimerie3D

Limoux : Deuxième Salon des Arts graphiques

Le deuxième Salon des arts graphiques n’a duré qu’une journée, mais tout le monde semble d’accord pour développer le musée et son salon…

Alors que Thérèse de Longueval, masquant ses 90 ans derrière de grosses lunettes noires, exposait de superbes eaux-fortes accrochées par son fils, le docteur Pierre Ruffié… 

Ce Second salon des arts graphiques voulu par l’association gérant le musée de l’imprimerie a permis de redécouvrir un univers oublié d’encre, de plomb, de papier et de machines infernales… Le salon exposait les nouveaux tirages de Thérèse de Longueval… L’éditeur et graveur d’art « Le Libre Feuille » venu montrer ce qu’est aujourd’hui l’édition bibliophile, une sorte de haute couture du livre papier.

L’engagement de J.-Claude Laffont, président-fondateur de l’association des Amis du Musée de l’Imprimerie, mais aussi des deux imprimeries de la ville, Robert Perez et les associés François Cano et Claude Franck, qui n’ont pas hésité à proposer des visites guidées des vestiges de l’imprimerie d’autrefois en sous-sol, afin de partager à la fois leur métier et leur passion… « Ce Salon est l’un de nos trois événements de l’année, avec la Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine », expliquait François Cano.

Limoux : Un salon de caractère(s) pour les arts graphiques

Le 3 décembre 2012, par B. C. – « L’Indépendant », Perpignan

A l’heure d’internet et des médias virtuels, des écrans plats et des portables polyvalents, la chose imprimée semble soudain relever, sinon d’un autre temps, du moins d’une autre galaxie. En l’occurrence la galaxie Gutenberg… Hier, dans l’ancien palais de justice (rue du Palais), l’Association des Amis du Musée de l’Imprimerie, dont Jean-Claude Laffont en est le président-fondateur, n’a pourtant pas hésité à offrir ce voyage dans le temps à celles et ceux qui se sont laissés transporter dans un monde…

fp-rokstories3

Le Musée de l’Imprimerie, qui a été inauguré le 21 octobre 2011, partagera l’espace de l’ancien tribunal avec le Musée du Carnaval. Fruit de la passion d’un audois revenu au pays, celle de Jean-Claude Laffont, ex-administrateur national de la caisse de retraite complémentaire de l’imprimerie en charge de plusieurs régions françaises.

Ses trésors qui avaient trouvé refuge en terre aveyronnaise, dormaient stockés, en attendant d’être ramenés à la vie. La rencontre de Jean-Claude Laffont avec Jean-Paul Dupré député-maire de Limoux, provoqua l’étincelle qui déboucha sur le projet de musée.